accueil | liste de mariage | cadeaux | diffusez la liste | dons et remerciements | invités à un mariage
prestataires

Les différents services de listes de mariage


Quand arrive le moment de choisir où déposer sa liste, vous aurez l'embarras du choix. Regardez bien : tous sont différents et choisissez celui qui vous va le mieux !

  • les grands magasins :

  • Ce sont les plus anciens et les plus connus : leur offre de cadeaux est large et variée et ils ont des relais physiques dans de grandes villes en France. Le principe est le suivant : vous allez à l'enseigne la plus proche pour constituer votre liste de mariage et ensuite vos invités pourront faire de même pour déposer leurs dons.

    - Les Galeries Lafayette :
    Un large choix de cadeaux pour une liste classique (Arts de la table, cuisine, Linge de maison, Ameublement...) et de nombreux partenaires voyages.
              Pour en savoir plus : www.lafayettemariage.com

    - Le Printemps :
    Une offre large et un service de voyages de noces de luxe.
              Pour en savoir plus : www.printempsa2.com

    - Le Bon Marché (à Paris) :
    Une boutique mariage réservée aux parisiens mais avec de nombreux avantages et conseils (robes de mariée, costumes etc...)
              Pour en savoir plus : www.mariage.lebonmarche.fr

  • les services multi-enseignes Internet et boutiques :

  • Quelques années après leur lancement, ils attirent de plus en plus de mariés grâce à leur modernité et à leur atout majeur : ils proposent de créer des listes de mariage qui rassemblent des cadeaux de plusieurs magasins ou services ! Internet leur donne une flexibilité essentielle pour les mariés et se complète d'une assistance téléphonique pour mariés et invités, internautes ou pas.

    - MilleMercisMariage :
    Le choix de cadeaux est illimité puisque l'on peut ajouter des produits d'un catalogue ou créer soi-même des fiches-cadeaux avec une photo, une description et un prix. Les invités choisissent le cadeau qu'ils souhaitent offrir ou auquel ils veulent participer, avec la somme de leur choix. Les mariés récupèrent ensuite l'ensemble des participations gratuitement sur leur compte bancaire habituel. Ils disposent de cette somme pour acheter ce qui est indiqué sur leur liste, mais peuvent aussi changer d'avis s'ils le souhaitent.
    MilleMercisMariage offre les avantages de la liste et de la cagnotte : les proches savent à quels cadeaux ils participent, mais les mariés gardent la main au moment de l'achat. Depuis le 24 décembre 2013, ce service est totalement gratuit et ne prélève aucune commission aux mariés.
              Pour en savoir plus : www.millemercismariage.com

    - 1001listes :
    Les cadeaux de la liste sont à choisir parmi un réseau géographiquement étendu (400 boutiques dans 40 grandes villes en France). La liste est présentée sur Internet, mais ensuite, les mariés se voient donner une carte créditée du montant de leurs dons avec laquelle ils vont acheter leurs cadeaux, directement dans les différentes enseignes partenaires.
    - Les mariés peuvent créer un site perso gratuit indépendant de leur liste.
    - Pas de possibilité de récupérer d'argent.
              Pour en savoir plus : www.1001listes.fr

  • les services de cagnottes :

  • On les attendait, les banques arrivent pour proposer des listes de mariage-cagnotte. Un seul service pour l'instant qui sera probablement suivi d'autres. Pratique pour les mariés qui veulent de l'argent, mais les invités n'ont pas d'interface avec une vraie liste... pour le moment ! La solution idéale peut être le service de MilleMercisMariage (cf ci-dessus), qui propose une liste complète aux invités ET laisse la possibilité aux mariés de récupérer l'argent des dons.

    - Happy Liste :
    Le Crédit Lyonnais propose aux mariés d'ouvrir un compte mariage : le livret Happy Liste, rémunéré à 3,5% brut pendant 12 mois (jusqu'à 20 000 euros). Les invités y déposent leurs dons selon les univers de cadeaux choisis par les mariés (image et son, voyage etc...), mais pas de cadeaux précis. C'est ouvertement une jolie tirelire de mariage !
              Pour en savoir plus : www.happyliste.com

  • les voyagistes :

  • Quasiment tous les voyagistes proposent de déposer une liste de mariage. C'est utile si vous savez exactement où vous souhaitez aller et avec quel voyagiste... Cependant, on ne saurait trop vous conseiller d'être prudent et d'inclure le voyage dans une liste plus large ou d'ouvrir plusieurs listes car vous ne savez pas combien vous allez avoir de dons... De plus, c'est nettement moins pratique pour les invités que les services spécialisés.

  • les autres services :

  • Si vous avez une boutique préférée et que vous la voudriez toute entière dans votre salon, pourquoi ne pas y déposer votre liste de mariage ? Ils vous proposeront des réductions intéressantes. Cependant, attention si vous changez d'avis... et pour les invités, ce n'est pas très pratique car les services non spécialisés en listes de mariage ne sont pas toujours bien organisés au niveau du suivi : quid des invités qui habitent loin ? De ceux qui ne parlent pas français etc... Mais renseignez-vous et pourquoi pas, si c'est ce qui vous plaît !
Car l'important est que vous y trouviez votre bonheur. Visitez, comparez... Prenez le temps de la réflexion, renseignez-vous sur les différents services et échangez vos avis avec de futurs ou anciens mariés sur le sujet sur le forum liste de mariage du site mariage-forum.com : vous serez sûrs de ne pas vous tromper ! Sur le forum prestataires de mariage, vous trouverez aussi certainement des services de listes de mariage prêts à répondre à vos interrogations.



Futurs mariés : infos, idées, conseils...Votre liste de mariage !

Constituez votre liste : le contenu global de la liste

Communiquez avec vos invités dans l'humour et la délicatesse : diffusez votre liste de mariage

Qui sommes-nous ? | Données personnelles

Partenaires :
liste de mariage sur millemercismariage | forum mariage | anniversaire de mariage