accueil | liste de mariage | cadeaux | diffusez la liste | dons et remerciements | invités à un mariage
invités à un mariage à l'étranger

Mariages à l'étranger,
mariages de religions différentes, mariages atypiques


Il peut vous arriver d'être invité à un mariage vraiment spécial, dans un
pays étranger, avec une cérémonie religieuse dont vous ne connaissez pas
les rites, un mariage mixte, un mariage très chic ou très original…

Comme il y a autant de mariages différents que de couples qui se marient,
nous ne pouvons dresser ici une liste exhaustive des coutumes en matières
de cadeaux dans les différents pays du monde et selon les différentes
religions. Certains couples choisissent de suivre les traditions locales,
d'autres pas.
Le mieux et le plus sûr est de vous renseigner pour éviter les
impairs.
Demandez aux mariés, à la famille, aux amis…

En effet, il peut être très mal vu de donner de l'argent à des mariés,
comme cela peut être la tradition. Dans certains pays, les listes de mariage
foisonnent. Dans d'autres, chaque invité devra apporter le jour du mariage
son cadeau personnel…


Voici quelques exemples de traditions ou témoignages d'invités qui vous prouveront qu'il
vaut mieux ne pas être pris au dépourvu :

  • Aux Etats-Unis, les mariés déposent plusieurs listes dans toutes les boutiques qu'ils aiment. Les invités vont y choisir les cadeaux qu'ils achètent vraiment et apporteront le jour du mariage où un espace est prévu à cet effet. Parfois, si les mariés préfèrent, les cadeaux choisis par les invités sur les listes leur sont livrés directement pour être ouverts ensemble après le mariage ou au fil des dons, lors des semaines qui précèdent.

  • En Croatie, pas de liste de mariage : tout le monde donne de l'argent aux mariés et en général beaucoup plus qu'en France. Les croates sont généreux !

  • Au contraire, en Amérique du Sud, les mariés ne s'attendent pas à avoir d'argent. Ils ont souvent une liste de mariage sur laquelle choisir un cadeau et reçoivent aussi beaucoup de cadeaux surprise. Mais un chèque ne sera pas une bonne idée…

  • On aurait pu croire qu'en Allemagne, les invités disciplinés s'en tenaient à la liste de mariage… Que nenni ! Il est très fréquent que les amis des mariés, seuls ou en groupe, offrent des cadeaux personnels et originaux allant du week-end entre amis dans un endroit exceptionnel aux oreillers en forme de cœur. Les allemands ont de l'imagination !

  • Lors d'un mariage chypriote et néanmoins londonien, François et Arnaud se sont trouvés fort dépourvus au moment des cadeaux : En effet, les invités en farandole passaient devant le couple pour agrafer à la robe de la mariée des guirlandes de billets (parfois fort longues) jusqu'à la recouvrir entièrement ! La robe n'a pas survécu, mais les mariés étaient riches. Or nos deux petits français n'avaient pas d'argent liquide hormis un billet de 50 francs… qu'ils ont accroché à la robe en espérant que le taux de change soit inconnu des mariés !

  • Dans certains mariages turcs, tous les invités offrent beaucoup de petites pièces d'or, même si elles ne sont plus d'usage. Ainsi, si le couple a un jour des problèmes d'argent, ils ont un trésor dans lequel puiser en revendant les piécettes.

  • Si vous êtes la marraine d'une mariée portugaise, sachez qu'une ancienne tradition veut que ce soit vous qui offriez à la mariée l'ensemble de sa tenue ! Si donc on vous propose d'être marraine au Portugal, méfiez-vous… sur le long terme.

  • Marie a été surprise, au mariage juif de son amie Sarah, d'observer que la plupart des invités glissaient des enveloppes, ou même des liasses de billets, dans la poche du costume du marié lorsqu'ils présentaient leurs félicitations. Elle s'est demandé si elle n'avait pas eu tort de lui offrir une lampe psychédélique…

  • Au Maroc, le jour du mariage, les invités offrent de l'argent ou des cadeaux classiques pour le foyer des futurs mariés : vases, assiettes, plateaux… Le marié est mangé à une autre sauce : la famille de la mariée propose à celle du futur marié une liste prédéfinie : tous ces cadeaux sont livrés à la mariée avant le jour du mariage dans une liesse générale. Des chariots tirés par des chevaux et accompagnés de musiciens transportent les cadeaux d'une maison à l'autre en plusieurs voyages : bijoux (de l'or et surtout une grande et lourde ceinture), sucre sous forme de grands cônes, textiles, chaussures…

  • Ilka, mélange pétillant de Pérou et d'Allemagne, a épousé un adorable américain pur souche. Une cérémonie traditionnelle en Bavière, une autre à Lima et des invités de tous horizons… Plusieurs listes de mariage donc et de nombreux cadeaux. Le principal problème a été de gérer les cadeaux encombrants : ils en ont échangé plusieurs pour les faire entrer dans leurs valises !
    Et heureusement qu'ils ne sont pas superstitieux car si en Allemagne, LE cadeau qui porte bonheur est l'ensemble salière - poivrière, c'est aussi celui qui porte malheur au Pérou ;-)



Invités au mariage : liste, don, cadeau personnel, budget... comment faire un cadeau de mariage ?
Qui sommes-nous ? | Données personnelles

Partenaires :
liste de mariage sur millemercismariage | forum mariage | anniversaire de mariage